YPOK recompose son actionnariat
YPOK est aujourd’hui une société reconnue sur le marché des éditeurs de logiciels pour les collectivités, et plus particulièrement sur le segment des logiciels pour les polices municipales (notamment la verbalisation électronique) et celui des portails citoyens. La société sert près de 700 clients publics, à l’image de Lyon, Versailles ou Toulouse dont les policiers municipaux utilisent les outils digitaux.
Ce développement s’est fait sous l’impulsion de Rose Rizza, présidente et fondatrice, et grâce à sa rencontre avec des business angels dont Paris Angels Capital est le principal représentant, à côté de Financière de Stockholm et d’investisseurs privés. Ces derniers, minoritaires aux côtés de la dirigeante, ont cru au projet dès 2013 alors même que l’activité était naissante. Une décennie plus tard la société lyonnaise réalise environ 3M€ de chiffre d’affaires. YPOK bénéficie d’une notoriété grandissante et un fort développement se dessine pour ces prochaines années.
Dans le cadre de la sortie des actionnaires financiers, un processus de cession organisé par MBA Capital a permis de récolter plusieurs offres d’acteurs industriels de premier plan. Désireuse de faire rentrer ses enfants au capital et de privilégier à terme une transmission familiale, la dirigeante a décidé de préempter en rachetant les parts de ses associés. Alain Bommelaer, Président du conseil d’administration de Paris Angels Capital, témoigne : « le développement d’YPOK est un succès. Sa dirigeante, Rose Rizza, a toujours été visionnaire et notre collaboration a été particulièrement efficace. Nous sommes très satisfaits d’avoir financé la naissance de cette PME qui est promise à un bel avenir ».