La dématérialisation : un accès vers la simplification et l’interaction entre les usagers et les administrations publiques.

Dématérialisation

Dématérialisation

Gain de temps, fluidité, amélioration de la qualité des services et des procédures, la dématérialisation offre de nombreux atouts pour améliorer la performance des services publics.
Comme l’énonce le programme Action Publique 2022, le gouvernement a pour but de transformer l’administration dans le but de « réinventer le service public pour mieux servir »


Vers une réorganisation et une meilleure productivité

La dématérialisation n’est pas simplement la transcription du papier en électronique, c’est aussi un vrai changement organisationnel au sein des collectivités.
Dématérialiser des procédures administratives et des pièces justificatives, maîtriser l’archivage électronique , utiliser la signature électronique…
Les services publics sont en pleines mutation pour parvenir à une dématérialisation à 100% correspondant à l’objectif présidentiel.
Dématérialiser les services des collectivités est un véritable gain de temps et de productivité pour les usagers et les agents avec une réduction estimée de près de 50% du temps de traitement*.

L’objectif est de faire évoluer les relations entre les citoyens et les administrations vers plus de simplicité et d’unité. C’est la possibilité d’offrir une nouvelle vision numérique de l’administration publique fondée sur l’écoute et les besoins des usagers.

Le déploiement de services publics dématérialisés de qualité pour les démarches administratives courantes est une priorité du gouvernement. Cela a pour but d’augmenter la qualité des services proposés, de développer la transversalité dans l’administration mais également de réduire les coûts économiques et environnementaux induits par les procédures papier.

Un projet gagnant – gagnant

Pour une collectivité, s’inscrire dans un projet de dématérialisation de ses services c’est avant tout un changement d’organisation. Mais également un changement de qualité de services pour les usagers.
Permettre à un citoyen de pouvoir effectuer une demande en ligne, suivre ses démarches, dialoguer en ligne avec les agents, payer en ligne … sont autant de facilités qui simplifieront les échanges au quotidien.

Pour les agents au service des citoyens, la dématérialisation est un atout majeur car elle va permettre de les recentrer sur des tâches moins répétitives et les focaliser sur l’essentiel. Laissons à l’informatique ce qu’il fait de mieux : gérer des tâches mécaniques et répétitives.

L’utilisation d’une solution de Gestion de la Relation Client (GRC) s’impose donc comme une réelle opportunité pour les collectivités. Elle permet de répondre à deux objectifs majeurs : un meilleur service public et une diminution des dépenses de fonctionnement.

Vers un portail unique de démarches en ligne

La mise en place d’un système open source qui s’adapte à tous les besoins et les problématiques des collectivités devient une priorité.
Ypok accompagne depuis plus de 15 ans les collectivités dans ces démarches et répond à tous vos besoins. Notre expertise nous permet d’être force de proposition de part notre grande connaissance de votre environnement et de vos problématiques.

Notre vision globale nous permet de vous composer un véritable éco-système adapté à votre commune et aux besoins de vos agents et usagers.
Optez pour YPOk, c’est optez pour un portail unique de GRC qui évoluera continuellement pour offrir toujours plus de services à vos usagers.
Notre équipe vous accompagnera dès la réception du CCTP, jusqu’au SAV en passant par le paramétrage du portail, de la formation de vos agents…


Si vous souhaitez découvrir nos offres et notre solution, contactez-nous au 04 72 26 06 86 ou par mail à ypok@ypok.com

*Selon Philippe Vrignaud, chargé du programme de dématérialisation pour la Dinsic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *