Votre collectivité est-elle prête pour la « full démat » en 2022 ? (article de LA GAZETTE, 6 mai 2019)

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l’actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité est-elle prête pour la « full démat » en 2022 ?

Saisine de l’administration par voie électronique, dématérialisation des procédures et des pièces justificatives, utilisation de la signature électronique… Les services publics sont en pleine mutation pour parvenir à une dématérialisation totale d’ici trois ans.

Un objectif présidentiel dont 30 % de nos répondants semblent avoir mesuré l’ampleur. Car la « full démat » n’est pas toujours synonyme de simplification pour les collectivités.

A noter que pour les aider, notamment celles des 36 % des répondants à notre baromètre selon lesquels la leur ne semble pas prête pour 2022, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic) a mis en place le site « demarches-simplifiees.fr », outil d’accompagnement du service public 2.0.